👾 Aliens: Dark Descent : Une fusion captivante d’action et de stratégie 👾
Aliens: Dark Descent mélange les fondamentaux de l’action et de la stratégie avec des résultats mitigés, mais avec une atmosphère étonnamment authentique tout au long du jeu.
Il n’y a pas eu beaucoup de jeux qui ont réussi à capturer l’essence des premiers films Alien, qui ont rendu tant de leurs scènes si captivantes. Le jeu de survival-horror Alien: Isolation s’en rapproche le plus, en abandonnant la direction typique de l’action au profit de l’horreur, faisant de son unique Xenomorph une entité terrifiante qui exige le respect craintif que de nombreuses autres adaptations échouent à offrir. Bien qu’il y ait beaucoup, beaucoup plus de Xenomorphes dans Aliens: Dark Descent, ce mélange d’action et de stratégie en temps réel fonctionne surtout parce qu’il transmet la même peur que vous ressentez en les affrontant, ce qui rend plus facile de passer outre les moments où ses autres systèmes ne fonctionnent pas aussi bien.
🌍 Une histoire prometteuse qui tombe à plat 🌍
Aliens: Dark Descent se déroule principalement sur la planète Lethe, après une scène familière d’une épidémie de Xenomorphes qui se déclenche dans une station spatiale de Weyland-Yutani et force toute la zone à se retrouver en quarantaine mortelle. Alors que les survivants cherchent un moyen de quitter la planète tout en enquêtant sur la source de l’épidémie, vous voyagez dans de nombreux endroits à travers la planète pour découvrir des indices, récupérer des fournitures et abattre tout ce qui se met en travers de votre chemin. Aliens: Dark Descent possède les éléments d’un récit captivant qui ne tient jamais ses promesses initiales, réduisant une intrigue intéressante dans les premières heures à une histoire banale sans grand intérêt au-delà de son mystère simple.
L’histoire est principalement racontée à travers les dialogues entre les deux protagonistes du jeu, un administrateur survivant de la station spatiale d’ouverture et un marine de l’espace endurci avec un lien étrange avec les Xenomorphes. Leur chimie laisse à désirer et leur relation oscille d’un extrême à l’autre en très peu de temps, ce qui rend difficile de s’investir dans leur situation ou leurs motivations personnelles. Les personnages secondaires ont rarement l’occasion de briller, il est donc facile de se désintéresser de l’ensemble au profit des éléments bien plus intéressants de Dark Descent.
🚀 Un mélange de genres avec une atmosphère terrifiante 🚀
Aliens: Dark Descent est un mélange de genres au point qu’il peut être difficile de déterminer celui auquel il se conforme le plus. Sa vue de dessus et ses mécanismes de couverture rappellent des jeux comme XCOM, mais son action en temps réel emprunte beaucoup aux jeux de rôle d’action classiques comme Diablo. Pendant chaque mission, vous assemblez une équipe de quatre marines de l’espace et contrôlez l’unité en tant qu’entité unique. Vous ne pouvez pas déplacer les membres de l’équipe indépendamment, et les soldats ne se sépareront de la formation que si vous leur demandez d’ouvrir une caisse ou de récupérer un objet de collection, après quoi ils se hâteront de revenir.
Cette restriction de mouvement indépendant permet à l’atmosphère horrifique d’Aliens: Dark Descent de fonctionner, car elle garde votre attention focalisée sur un point à tout moment. Malgré une grande vue de vos environs, le rayon restrictif autour de vos marines que vous pouvez réellement voir conserve beaucoup de tension lorsque vous explorez des couloirs étroits dans des avant-postes abandonnés ou des cavernes sinueuses dans une mine infestée. Les ennemis peuvent, et vont, vous traquer pendant que vous vous déplacez dans ces zones, avec le ping reconnaissable de votre détecteur de mouvement vous donnant une indication de leur proximité. Quelques Xenomorphes suffisent à détruire complètement votre équipe, ce qui confère à ces créatures un sentiment de puissance qui accentue la tension à chaque affrontement. Vos marines de l’espace manifestent cette peur littéralement par un compteur de stress qui augmente lorsque vous êtes pourchassé par la ruche, les empêchant finalement d’accomplir leurs tâches de chasse aux aliens aussi efficacement que possible.
Le stress n’est qu’un petit élément de votre équipe que vous devrez gérer, mais il sert d’exemple des nombreux petits mécanismes qui fonctionnent tous ensemble pour accentuer la tension entre les escarmouches. Tout comme dans les films, les Xenomorphes projettent du sang acide nocif lorsqu’ils sont blessés, ce qui signifie que vos marines de l’espace risquent de subir des dommages s’ils en tuent un trop près d’eux. Cela rend le déplacement tout en affrontant les ennemis primordial, grâce à la possibilité de tirer si vous choisissez de vous déplacer à un rythme plus lent, en marchant plutôt qu’en courant, ce qui ne vous permet pas de riposter. Les Xenomorphes attaqueront par surprise depuis les conduits d’aération, attrapant les membres les plus faibles de votre équipe et les traînant vers leur mort si vous ne les arrêtez pas. Les Facehuggers écloront des œufs et se fixeront sur les visages de votre équipe, rendant le soldat en question mort si vous n’avez pas emporté l’équipement nécessaire pour les enlever. Ces petits moments composés de petites décisions sont ce qui rend même les mouvements banals entre les objectifs stimulants, vous obligeant à réfléchir à la subversion et à l’action plutôt qu’à l’action pure dans la plupart des scénarios.
🔥 La furtivité comme tactique principale 🔥
La furtivité n’est pas seulement une tactique viable, mais elle est également encouragée dans Aliens: Dark Descent avec un système qui suit lorsque vous êtes traqué par la ruche de Xenomorphes. Tout ce que vous faites qui pourrait attirer l’attention, comme tirer avec une arme ou faire exploser une barricade pour raccourcir le chemin, alerte la ruche de votre présence, avec des drones réguliers envoyés pour vous chasser. Plus vous restez dans cet état de traque, qui est réinitialisé à chaque fois que vous alertez un ennemi, plus l’agressivité générale de la ruche augmente. Cela entraîne finalement des groupes plus importants d’ennemis en patrouille, l’apparition de types d’ennemis spéciaux et plus difficiles à tuer, ou une attaque brutale d’ennemis qui anéantira régulièrement votre équipe si vous n’êtes pas préparé. C’est une manière efficace de vous encourager à chercher des itinéraires alternatifs ou à utiliser la furtivité lorsque vous le pouvez, mais cela expose également à quel point les extractions peuvent être précieuses.
Chaque mission vous permet de quitter à tout moment et de revenir pour combattre un autre jour, en vous confiant le pouvoir de prendre des décisions qui pourraient vous permettre de revenir avec une équipe complète ou une équipe battue qui rentre en boitant avec des soldats manquants. C’est un mécanisme puissant mais simple qui vous plonge encore plus dans la gestion et la préservation de votre équipe dans les environnements impitoyables de Dark Descent.
⚔️ Des combats répétitifs et une gestion superficielle ⚔️
Aliens: Dark Descent met l’accent sur la difficulté. Il vous avertit clairement de ce fait avant de commencer une campagne et vous incite régulièrement à vous préparer avant de déclencher de grandes escarmouches. Cependant, son encouragement à jouer d’une certaine manière ne finit pas toujours par offrir les expériences les plus captivantes.